Présentation des cours du 14 au 18 septembre
« Pourquoi le yoga ? »
Cette question me fut posée par une jeune femme alors que je commençais d’enseigner.
« Pourquoi le yoga ? Pour quel(s) bienfait(s) ? Personnellement qu’est-ce que j’en attends? Ou qu’est-ce que j’en retire ? Quelle est ma motivation ? » Autant de questions que l’on pourrait se poser !
En se basant sur les textes anciens du yoga, il est clair que les premiers yogis avaient pour intention d’aider les êtres humains à se libérer de la souffrance.
Déjà, ils prenaient en compte qu’une bonne partie de la souffrance, vécue ou ressentie, provient des êtres humains eux-mêmes, par leur façon d’envisager le monde et les événements, par le regard qu’ils portent sur eux-mêmes et sur autrui. En somme par l’état de leur esprit.
Pour ces yogis aucun doute : de la qualité d’esprit dépend l’accès au bonheur.
Mais alors comment se défaire de ces modes de penser ou de ces états qui entravent ? … Par l’introspection, en apprenant à se connaître, en parvenant à se reconnaître … jusqu’à l’Eveil !
Et pour ce faire au fil des siècles, les disciplines, pratiques et techniques se sont déployées, nombreuses.
Mais de quel « éveil » s’agit-il ? Les yogis fervents ont été leur propre terrain d’expérience, et leurs introspections poussées et guidées les ont conduits à remonter jusqu’à la source de leur esprit : une conscience intemporelle, sans limite, qu’ils ont identifiée comme étant à l’origine de toute création.
Plus qu’une croyance, la découverte de cette Conscience découle de l’expérience.
Il s’agit de notre conscience dans ce qu’elle peut être de plus aboutie, de plus élevée, de plus libre et de plus heureuse.
Dans un texte ancien des Upanishads (la Shvetashvatara Upanishad) on peut lire ceci :
« Il serait plus facile à l’homme de plier le ciel comme un drap que de mettre un terme à toutes ses souffrances sans se tourner vers Toi »
Ce « Toi » est notre propre « Soi » !
Par ailleurs il est intéressant de constater comment les différentes disciplines du yoga nous permettent, avec notre motivation, d’apaiser notre esprit, d’alléger notre cœur, et d’épanouir une vitalité enfouie.
Lorsque j’ai débuté le yoga il y a 34 ans, c’était pour être moins stressée ! Et lors de mes premières séances, j’ai fait non seulement l’expérience d’un grand calme, mais à ma grande surprise, j’ai pleinement ressenti que ce calme c’était moi !
A l’aube de cette saison de yoga, je vous invite à penser à votre motivation, ou à créer votre intention, à penser à ce que vous souhaitez extraire ou réaliser.
Intention qui pourra s’épanouir avec les pratiques !
A bientôt !
Marie-Hélène Delacroix.
Un commentaire